Adoucisseur d eau et anticalcaire 3eme Partie, Filtre anti calcaire

Voilà la suite de notre article comparatif adoucisseur et anti calcaire 3eme partie. Cette fois ci nous allons nous intéresser aux filtres anti calcaire et la désinformation que l'on trouve sur le net à ce sujet !!!!!

Filtre anti calcaire

Les différents filtres du marché !!

Filtre anticalcaire

Afin de pouvoir y voir plus clair, nous allons étudier les différents systèmes de filtration, le but recherché de ces appareils et ceux qui n'existent que dans l'imaginaire de certains. Une remise à plat s'impose pour ceux qui ne nous disent pas tout dans le seul but de vanter et de vendre leur camelote !!!!!

On pourrait définir par exemple les systèmes anti calcaire magnétiques comme des filtres alors qu'ils ne fonctionnent que par un champ magnétique. Nous parlerons clairement ici des filtres anti calcaires physiques dont l'eau passe au travers matériellement.

Défintion:

Le filtre est un système dont l'objectif est de séparer les éléments contenus dans un flux. Le filtre va agir en retenant, supprimant, redirigeant des éléments indésirables, en ne laissant passer librement que les éléments souhaités.

On ne peut donc pas vraiment considérer qu'un anticalcaire magnétique ou électronique soit a proprement parlé un filtre.


osmoseur bwt

Les différents types de filtres :

Un osmoseur inverse, filtre ou pas ?

Même si l' osmoseur est munie d'une membrane microporeuse qui demandera à être changée, s'est avant tout l'eau elle même qui évacuera les éléments non souhaités à l'égout !  (environ 4 litres d'eau rejetée pour obtenir 1 litre d'eau purifiée !!! ) Ce système consomme énormément d'eau !!!

On ne pourra donc pas vraiment classer celui ci comme un filtre anticalcaire. Son action est d'enlever les particules les plus infiniment petites contenues dans l'eau, pour la purifier en obtenant une eau quasi déminéralisée, appauvrie et neutre. Cette eau aura perdu toutes les vertus aussi bien positives que négatives, que ses composants auraient pu lui conférer. Elle ne contiendra plus de calcaire non plus.

C'est un système bien spécifique, plus utilisé en laboratoire, aquariophilie... ou pour obtenir une eau dépourvu de toutes substances actives. Pour ces raisons ce sera un procédé plus adapté à ceux qui recherche une eau très pure pour la boisson ou la cuisine.

Nous consacrerons un article spécifique pour les conseils de son utilisation.

N-B: c'est un système inventé en 1854 par Thomas Graham pour la dialyse. Plus largement développé ensuite pour la désalinisation de l'eau et par la NASA pour pouvoir réutiliser les eaux usées en orbite !!!

Cartouches filtrantes

Filtre à cartouche et filtre anti calcaire

Le principe :

  • un boitier muni d'une entée d'eau et d'une sortie d'eau
  • un genre de bocal transparent ou opaque fixé au boitier, dans lequel on va placer une matière filtrante
  • en fonction des fabrications, un système de purge

On va forcer le passage de l'eau à traverser la cartouche de filtration pour modifier ses caractéristiques.

Il y a différents types de cartouches dont les plus courantes sont :

  • kdf: pour traiter bactéricides, fongicides et algicides et prolonger l'efficacité du charbon actif
  • charbon actif: pour filtrer la matière organique ou les métaux lourds
  • bobinée: genre de fil textile enroulé pour filtrer les plus grosses particules jusqu'à 20 microns
  • cristaux de polyphosphates: pour empêcher la cristallisation des minéraux dans l'eau, notamment le calcaire

Celui qui nous intéresse pour notre sujet d'article est donc le filtre à cristaux de polyphosphates.

Les polyphosphates Parfois rapportés comme "sans danger connu à doses alimentaires" ou sous la DJA (doses journalières admissibles) cette dernière serait toléré même en quantité supérieure chez les jeunes et les adolescents.

D'autres sources le rapportent cependant comme un produit contrariant la digestion. A consommer très modérément ou à éviter. Les polyphosphates occasionnent des troubles digestifs par blocage de nombreux enzymes 

En consommation régulière ou à haute dose : de nombreux dysfonctionnements du métabolisme sont possibles car les phosphates jouent un rôle important dans le métabolisme général.

Son action serait perturbatrice sur le rapport entre le calcium et le phosphore dans l'organisme, entre le calcium et le magnésium (ostéoporose), sur l'assimilation des minéraux, du calcium, du magnésium et du fer, possibilité de décalcification

Les phosphates sont aussi suspectés de causer de l'hyperactivité chez l'enfant

S'ils sont nécessaires à la croissance des enfants et au bon fonctionnement de l'organisme, ils entraînent, lorsqu’ils sont en excès, de graves troubles du comportement.

polyphosphates danger

Conclusion sur le filtre polyphosphates

Ce type de filtre sera donc fortement déconseillé pour un usage familiale et domestique. Il pourra être utiliser dans l'industrie ou l'eau ne sera pas destinée à la consommation.

Posté le 15/02/2017 par Fred L'eau de consommation 12 25436

12 Commentaires

  • MHA

    MHA 08/09/2018 Réponse

    il y a aussi la solution du barbotage par CO2 qui doit transformer le carbonate de calcium facilement ionisable en bicarbonate de calcium plus difficile, et il faut en plus un detecteur de pH pour ne pas transformer l'eau en acide carbonique , mais cela coute cher mais moins que la solution résine
    • Biopur habitat

      Biopur habitat 11/09/2018 Réponse

      Comme vous le dites la solution Co2 est efficace mais plus chère.

      Nous avons consacré un article de blog: "adoucisseur-et-anti-tartre-2eme-partie" sur les différents systèmes anti calcaire qui pourra vous apporter quelques éclaircissement sur les différentes solutions du marché.

      Cordialement
  • Mica76

    Mica76 24/08/2018 Réponse

    Merci pour votre article. Question peut être un peu naïve : pensez vous qu’une eau traitée avec un filtre polyphosphates pourrait être passée dans un filtre type brita et être ainsi débarrassée des composés dangereux et être propre à la consommation ? En effet, le filtre polyphosphates semble être une solution peu onéreuse pour se débarrasser du calcaire.
    • Biopur habitat

      Biopur habitat 11/09/2018 Réponse

      Pourquoi vouloir absolument utiliser ce système alors qu'il y en à d'autres ?
      Le charbon actif n'est pas non plus aussi efficace qu'un osmoseur ou une micro filtration donc les produits chimiques ne seront jamais totalement éliminés.
      Cordialement
  • Ravier

    Ravier 17/07/2018 Réponse

    Merci pour votre article, assez complet qui m'a permis de mieux comprendre le choix que j'avais à faire.
  • Jean

    Jean 09/04/2018 Réponse

    Grand merci pour votre analyse. Vos conclusions corroborent les suspissions que j'avais sur les cristaux de polyphosphate. J'ai installé ce filtre chez moi depuis plus dix ans.
  • Johnk170

    Johnk170 26/02/2018 Réponse

    Nice blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere? A theme like yours with a few simple tweeks would really make my blog stand out. Please let me know where you got your design. Bless you
  • Johnb281

    Johnb281 26/02/2018 Réponse

    My brother recommended I might like this website. He was totally right. This post truly made my day. You cann't imagine simply how much time I had spent for this info! Thanks!
  • Antoine

    Antoine 18/11/2017 Réponse

    Comme toujours, le poison c'est la dose. L'eau potable contient du chlore, qui est extrêmement nocif à haute dose mais pas dans les doses que l'on trouve au robinet. De la même façon, Le taux de phosphate au robinet avec un filtre pluphosphate est infime. Il n'y a pas de danger. Dire l'inverse n'est pas sérieux.
    • Fred

      Fred 17/07/2018 Réponse

      L'infime dose de sels d'aluminium contenue dans l'eau ne serait pas non plus un effet aggravant de la maladie de Alzheimer... soyons sérieux !
      L'homéopathie est la preuve que de petites doses sont bien plus actives qu'on ne le pense...
      Il y a peu de temps, on vantait l'utilisation de sels d'aluminium pour les déo, les sels de titane pour blanchir les "tic tac" des enfants, leurs chewing gum ou nos dentifrices (nanoparticules)... faites une recherche sur internet loin des lobbys de type Monsanto qui n'hésitent pas à payer des professionels pour mentir et assoir leur buisness. En attendant explosion de maladie auto-immunes, cancer... !
      Cordialement :)
  • LE BALCH

    LE BALCH 11/11/2017 Réponse

    Bonjour,
    Vous parlez dans eau 3ème partie d'un article ultérieur sur conseils et utilisation de l'osmose inverse. Cet article est-il écrit?
    Avec mes remerciements.
    • Fred

      Fred 17/07/2018 Réponse

      Bonsoir, j'ai encore beaucoup de travail mais ça ne devrait pas tarder. Je vais effectivement entrer un peu plus dans le détail de la filtration dans un prochain article.
      Merci à vous.

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Catégories blog

Derniers commentaires

Recherche de blogs

Articles connexes

Précédent

Pas de produits

A determiner Expédition
0,00 € Taxe
0,00 € Total

Commander