Comment se débarrasser du calcaire !!!

Comment se débarrasser du calcaire !!!

Marre d'être pris en otage par le calcaire !

Bonjour à tous, je venais vous parler de ce problème que l'on connais tous et qui nous tracasse régulièrement..,

le nominé est: le calcaire !

Il s'accroche et s'incruste dans nos casseroles, nos robinets et bien sûr une fois qu'on a passé un temps certain à s'en débarrasser il revient.

Quand on ne le voit pas, il va de temps en temps nous rappeler à lui en " grillant" nos cafetières, nos machines à laver et bien remplir notre cher chauffe eau qui en plus de surconsommer de l'énergie verra sa longévité diminué de moitié.

Faut il s'en débarrasser du calcaire ?

Au niveau de la santé soyons clair, le calcium et le magnésium de l'eau ne vous apporterons pas plus que le lait, tous ça c'est du baratin de nos cher lobby pour vendre leur camelote(article sur la biodisponibilité à suivre bientôt). Le calcium et autres minéraux, vitamines... assimilables en quantité se trouvent avant tout dans notre alimentation. donc qu'il y en est ou pas, cela n'aura pas d'incidence sur la santé.

Tartre et calcaire

Les problèmes les plus ennuyeux sont d'avantage

  • Le dépôt de calcaire sur les résistances de nos appareils ménager. Ces mêmes résistances vont devoir alors utiliser plus d'énergie pour effectuer le travail qu'on leur demande: chauffer. Et oui ce manteau de tartre va empêcher la diffusion normale de l'énergie
  • Consommation plus importante de courant du à la mauvaise dissipation de la chaleur
  • Dégradation des appareils ménagers qui vont chauffer d'avantage pour rien.
  • Le colmatage de nos robinets et des "mousseurs" qui mélangent l'eau à l'air et optimisent le débit d'eau vont perdre en efficacité.
  • Le coût et la nocivité des produits anti-calcaire qui vont nous aider a se débarrasser des traces blanches qu'il va laisser partout.
  • L'irritation de la peau et du cuir chevelu sont provoqué par le tartre qui s'accroche à la peau.

C'est donc avant tout une question de confort et d'économies, on peut vivre avec mais si on calcule bien,
la dépense pour se débarrasser du calcaire n'est pas superflue.

Revenons donc a une partie très controversée, les apports de minéraux de l'eau pour le corps et la biodisponibilité :

  1. Les quantités de substances minérales essentielles dissoutes dans l’eau que ce soit calcium, magnésium et potassium, sont en fait très faibles – le rôle qu'elle joue est mineur dans l’apport de substances minérales pour l’organisme. 
  2. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) nous explique que les producteurs d’eau minérale qui affirment que leurs produits seraient « bénéfiques pour la santé » en raison de leur contenance en substances minérales  est peu pertinent. Dans ses « Directives de qualité pour l’eau de boisson », l’OMS signale que « En Europe et dans certains autres pays, de nombreux consommateurs pensent que les eaux minérales naturelles ont des propriétés médicinales, mais jusqu’à présent, ces effets bénéfiques de consommation d' eaux minérales n’ont jamais été scientifiquement démontrés ».
  3. Le simple tableau qui suit va mieux vous faire comprendre a quel point ces apports de minéraux essentiels sont en réalité pauvres et insuffisants pour nos besoins quotidiens.

biodisponibilité des minéraux dans l'eau

En lisant ces chiffres vous aurez vite compris qu'il n'est pas possible de boire une trentaine de bouteille d'eau par jour, déjà je vous souhaite de trouver une bonne brouette, d'avoir de la place pour stocker tout ça à votre travail, de ne pas avoir peur du regard des autres et d'avoir des toilettes pas loin !!!!

Pour arrêter de plaisanter, il est conseillé de boire de 1,5 litres à 2 par jours, au delà ce serait très mauvais pour vos reins qui travailleraient en excès.

Éliminer le calcaire c'est bon pour la santé de notre maison.

En conclusion vous l'aurez compris, si vous voulez consommer moins d'énergie électrique, moins de produits chimiques détartrants, si vous voulez que la tuyauterie de votre maison et votre électroménager puisse devenir centenaires, alors oui il vous faut un anti-tartre.

Un point positif pour notre bien être, une eau avec un calcaire moins incrustant, c'est une peau et des cheveux moins agressés et plus doux, pour ceux qui y sont sensibles... fini les démangeaisons.

Maison en bonne santé

Pour ceux qui me connaissent, vous savez déjà que je suis très attaché à la nature, c'est pour ça que je conseille au personnes qui le désireraient de plutôt se tourner vers des appareils qui respectent l'environnement.

Quels que soient les marques disponibles sur le marché vous pourrez trouver des anti-tartre sans sel. De plus en plus de fabricants ont compris que c'était inéluctable et en plus c'est aussi efficace contrairement à beaucoup d'idées préconçues sur le sujet.

Il y a des solutions anti calcaire pas cher jusqu'aux centrales de traiement de l'eau un peu plus coûteuse qui vous apporterons la qualité d'une eau pure et plus d'entretien pour toute la maison.

Dans les notices de nombreux fabricants, pour les adoucisseur à sel il est conseillé de séparer du réseau traité, l'eau de la cuisine. La surconsommation d'eau rejetée et salée dans la nature n'est pas durablement souhaitable. Ce n'est ni bon pour l'environnement ni pour respecter l'eau qui devient de plus en plus difficile et coûteuse à potabiliser.

Je consacrerai prochainement 2 articles sur les différents système de traitement de l'eau.

  • le premier sera consacré à l'adoucissement et l'inhibition du calcaire dans l'eau
  • le deuxième comment filtrer l'eau de manière efficace

J'espère que cette lecture vous aura été bénéfique et je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire

Cet article vous a plu !! N'hésiter pas à liker et partager.

Posté le 04/11/2016 par Fred L'eau de consommation 2 2912

2 Commentaires

  • Martine Praneuf

    Martine Praneuf 26/08/2018 Réponse

    Je voudrais savoir combien d'anti calcaire aimant il me faut et où les placer dans un Mobil home ?
    • Biopur habitat

      Biopur habitat 06/09/2018 Réponse

      Bonjour, le modèle 10800 gauss est un bon choix. A placer sur l'arrivée d'eau principale.
      Il est conseillé de rajouter un filtre pour éviter les impuretés du réseau et de détériorer vos appareils ménagers (boues,sable, particules...). Le filtre double cuve est économique et jouera en plus le rôle d'une carafe filtrante.
      Cordialement
      Fred

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Catégories blog

Derniers commentaires

Recherche de blogs

Articles connexes

Précédent
Suivant

Pas de produits

A determiner Expédition
0,00 € Taxe
0,00 € Total

Commander